Analyse des leviers de résistance au changement.
Désireux de vous lancer dans une reconversion professionnelle, vous ignorez cependant vers quels métiers et quels secteurs vous orienter et cela vous questionne.
Entre les conseils prodigués par votre entourage et les recherches menées sur internet, rien n’attire votre attention et vous vous sentez perdus.
Pourtant les idées de reconversion professionnelle à 40 ans ne manquent pas.
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer votre état d’esprit :
- Vous craignez que votre âge constitue un frein ce qui vous empêche de vous projeter. Votre travail consiste à reconsidérer cette façon de voir car celle-ci est une croyance limitante qui vous bloque dans l’action.
- Changer signifie pour vous de tirer un trait sur votre passé professionnel et la sensation de devoir tout recommencer vous ait désagréable. Rassurez-vous, chaque nouveau projet, aussi différent soit-il de votre métier actuel, vous permet de capitaliser sur vos compétences. Quand on est un professionnel aguerri on perçoit les passerelles et les ponts qui existent dans le monde du travail et cela représente un gain de temps considérable.
- Vous appréhendez le regard et le jugement des autres. S’émanciper est une chose plus facile à dire qu’à faire, néanmoins vous trouverez toujours des personnes ressources qui vous comprendront et vous soutiendront. A leurs côtés, vous vous sentirez accompagnés dans votre cheminement.
- Changer implique une prise de risques. La peur de se tromper fait partie intégrante du mécanisme de décision. Souvent perçue comme négative elle représente cependant un véritable garde-fou car elle amène la personne à vérifier et à structurer avant de passer à l’action. Certaines démarches, comme le Bilan de compétences, existent justement pour favoriser un cheminement construit et par étapes, afin de sécuriser votre projet professionnel.
Vous l’aurez compris, les idées de reconversion professionnelle à 40 ans dépendent davantage de votre intention première et de votre état d’esprit (ce que vous vous autorisez à penser et à faire) que de métiers ou de secteurs qui seraient spécialement accessibles et balisés pour les quadras.
Le champ des possibles demeure ouvert et c’est à vous de trouver votre place.
Une fois votre réflexion posée, les idées de reconversion professionnelle viendront à vous naturellement.
Pour vous accompagner dans l’émergence de vos idées de reconversion professionnelle à 40 ans, il vous est conseillé de contacter Éclairage RH pour un fixer un rdv d’information au Bilan de compétences.
Image de katemangostar sur Freepik.