Par où commencer ?
Vous vous demandez comment mener une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? Plusieurs ressources existent et vous facilitent le chemin.
Pour une première amorce, rendez-vous sur le site https://mon-cep.org/ .
L’objectif est de prendre contact (physique ou téléphonique) avec un CEP pour faire le point sur votre situation actuelle. Gratuit, ce service est accessible à tous. Le conseiller en évolution professionnelle pourra ainsi déterminer si votre projet de reconversion est défini (il vous communiquera alors les étapes et actions à mener pour sa concrétisation) où s’il est nécessaire de réaliser un Bilan de compétences en amont pour le clarifier.
Dans ce cadre, le Bilan de compétences vous permet d’analyser vos qualités, vos ressources, vos intérêts professionnels, vos compétences et de construire un projet professionnel réaliste et à votre image tout en tenant compte des débouchés et d’une éventuelle reprise en formation.
Contrairement au service du CEP, le Bilan de compétences est payant mais éligible à différents dispositifs de financements tels que le CPF ou encore l’OPCO de votre entreprise. Vous pouvez l’effectuer sur votre temps de travail (avec l’accord de votre entreprise) ou en dehors.
En fonction des relations entretenues avec votre employeur et la taille de votre entreprise, vous pourrez envisager une reconversion professionnelle en interne.
Si la reconversion est externe (quelle qu’en soit la raison), et que vous devez vous former au préalable, vous pourrez vous rapprocher du Transition pro des pays de la Loire https://www.transitionspro-pdl.fr/ et vous renseigner sur le dispositif du PTP (le projet de transition professionnelle).
En effet, le PTP constitue un des leviers principaux de la reconversion professionnelle quand on est en CDI car il donne accès à un congé de formation rémunéré. Toujours salarié de votre entreprise, vous suivez votre formation et disposez du temps nécessaire pour passer vos examens.
Une fois la formation terminée, vous retournez dans votre entreprise et pouvez solliciter une rupture conventionnelle auprès de votre employeur ou répondre à des offres d’emplois dans la perspective de quitter votre entreprise en donnant votre démission.
Vous l’aurez constaté, la reconversion professionnelle quand on est en CDI est facilitée par différents acteurs et dispositifs de financement qu’il est essentiel de connaître pour pouvoir évoluer en tout sérénité.
Entamer une reconversion professionnelle quand on est en CDI est à la portée de tous, alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Image de freepik