Les apports du conseiller.

Le conseiller en mobilité et évolution pro vous accompagne sur différentes prestations et notamment celle du bilan de compétences.

Parfois réduit à un rôle de soutien, le conseiller en mobilité pro est également un expert de la formation professionnelle ainsi que de la gestion de carrière et de l’emploi.

Il va ainsi :

  • Vous aider à définir et à catégoriser vos compétences. Dans un poste occupé, le conseiller vous invite à identifier vos compétences techniques et transversales. Les deux typologies de compétences peuvent être mobilisées dans un futur projet professionnel mais celui-ci prendra une forme différente en fonction de vos choix. Si vous appréciez vos compétences techniques alors votre projet relèvera de l’évolution pro tandis que si vous les délaissez vous vous dirigez vers une reconversion. La carte des compétences permet également de distinguer, ce qui n’est pas aussi aisé qu’il y parait, vos savoirs de vos savoirs faire et savoirs être en ajoutant une dimension sur votre posture professionnelle et le cas échéant managériale.
  • Vous accompagner dans l’identification de vos qualités et de vos ressources, celles-ci permettant de personnaliser le projet et de développer, à partir de ces éléments, des arguments pour convaincre de futurs employeurs.
  • Vous apprendre à structurer vos démarches d’investigation car la rigueur, dans la manière d’organiser les informations, est déterminante pour la comparaison des métiers analysés.
  • Vous informer sur les modalités de financement de votre formation dans le cas où votre projet pro le requiert. Le conseiller est là pour vous renseigner sur les partenaires financiers possibles et leurs critères de prises en charge au regard de votre statut actuel ou futur (salariés du privé, du public, demandeurs d’emplois, indépendant). Grâce à ces informations, nous construisons ensemble une stratégie de déploiement du projet qui vous est propre.
  • Vous partager la veille qu’il réalise sur les projets de lois et décrets qui touchent le domaine de la formation et de l’emploi car ces derniers ont un impact sur la configuration de votre projet et ses moyens d’accès (exemple : réforme à venir sur la rupture conventionnelle, perte des allocations chômage après deux refus de CDI, réforme France Travail…).
  • Vous éclairer sur les critères d’analyse des organismes de formation afin de répondre aux exigences des financeurs tout en respectant vos souhaits. L’objectif est de créer un compromis afin de faciliter vos démarches.

Toujours hésitant mais avec l’envie d’en discuter ? je vous invite à prendre contact avec notre agence afin de convenir d’un premier rendez-vous offert et non engageant. Nous vous accueillons dans les villes de Nantes, Couëron, Sucé sur Erdre, Vertou, Rezé et Ancenis.

Image de stockking sur Freepik

Contactez Éclairage RH !

Adaptée à chacun la méthode d’Éclairage RH permet de co- construire un portefeuille de vos compétences et une carte de vos talents afin de les mettre au service de votre projet professionnel.