Comment ça marche ?
Suite à plusieurs évolutions successives sur les modalités d’utilisation du CPF, je vous propose de faire un point récapitulatif sur la manière de mobiliser vos droits.
Pour rappel, et depuis octobre 2022, il est désormais obligatoire de créer un compte France connect + pour vous inscrire à une formation. J’insiste bien sur le + car France connect existait déjà avant cela. En effet, vous pouvez naviguer sur votre compte CPF grâce à vos identifiants (numéro de sécurité sociale et mot de passe) mais ces derniers ne permettent pas l’inscription au bilan de compétences.
La procédure de création de compte France connect + nécessite d’avoir un smartphone, un ordinateur et une pièce d’identité (ou titre de séjour de plus de 5 ans) valide.
Une fois équipé, il faudra vous rendre sur le site suivant https://lidentitenumerique.laposte.fr/. Au gré des étapes, vou serez amené à télécharger l’application L’identité numérique la poste.
Au bout de 24h maximum après cette démarche, vous recevrez un courrier recommandé dans votre boîte mail confirmant l’activation de votre compte. Lors de votre inscription soyez vigilant, vous aurez le choix entre vérifier votre identité en ligne (en photographiant votre visage et pièce d’identité) ou en face à face avec un postier. Choisissez la modalité qui vous convient le mieux. Quoiqu’il arrive l’activation de votre identité numérique passera par le téléchargement de l’application L’identité numérique la poste dont l’accès sera configuré par un code secret à quatre chiffres.
Ainsi lorsque vous enverrez votre demande d’inscription à un bilan de compétences via la plateforme du CPF, vous devrez authentifier votre connexion en allant sur votre compte L’identité numérique la poste. Une fois votre code secret saisi, la plateforme du CPF vous confirmera l’envoi de votre dossier.
Le second changement, plus récent puisque mis en place depuis le 2 mai de cette année, est l’introduction d’un ticket modérateur (participation obligatoire forfaitaire) d’un montant de 100 euros (revalorisé chaque année au 1er janv en fonction de l’inflation). De manière concrète cela signifie que vous devrez vous acquitter du paiement de cette somme pour réaliser votre bilan de compétences et ce même si vous disposez des droits suffisants sur votre synthèse budgétaire. Ce paiement est à effectuer en carte bleue dès votre demande d’inscription au bilan de compétences.
Cependant plusieurs cas de figure sont possibles :
- Premier exemple : vous disposez de 2500 euros sur votre compte CPF et le prix de votre bilan de compétences est de 2200 euros. 2100 euros seront débités de vos droits CPF et vous devrez régler 100 euros. Il restera alors 400 euros sur votre compte CPF.
- Deuxième exemple : vous disposez toujours de 2500 euros et le prix de votre bilan de compétences est de 3000 euros. Vous devrez régler 500 euros car votre reste à charge est supérieur au montant du ticket modérateur.
Néanmoins, il existe toujours des exceptions à ce reste à charge.
Vous êtes concernés si vous vous trouvez dans la situation suivante :
- Les demandeurs d’emplois.
- Les salariés bénéficiant d’un financement OPCO ou de leur employeur.
- Les personnes utilisant d’un abondement octroyé sur leur compte en raison d’une incapacité permanente d’au mois 10% suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle.
- Les personnes mobilisant leurs points inscrits sur leur compte professionnel de prévention pour le financement d’une formation en vue d’accèder à un emploi moins exposé aux facteurs de risques professionnels.