La démarche du bilan de compétences.
Lorsque l’on parle d’identité personnelle à l’occasion d’un bilan de compétences il s’agit plus particulièrement de :
- Comprendre la perception vous avez de vous-même (personnalité, qualités, ressources, degré d’exigence et de confiance en soi).
- Déterminer votre conception du monde du travail (votre vision est-elle positive ou négative ? qu’y recherchez vous ? quels sont vos besoins ?).
- Définir vos valeurs ( tolérance, solidarité, respect, discipline…).
- Capter vos intérêts et motivations profondes (= identifier ce qui donne du sens à vos actions).
- Connaître votre fonctionnement relationnel (négocier, accompagner, aider, former, diriger…).
- Appréhender vos objectifs et priorités de vie (votre famille, vos activités extra-professionnels, un engagement pour une cause…).
En effet, l’ensemble de ces éléments influe sur les pistes professionnelles qui seront analysées lors du bilan de compétences. Aborder la notion d’identité personnelle permet d’individualiser la démarche par le développement d’une connaissance de soi. Celle-ci sera à mettre en correspondance avec vos compétences et aspirations professionnels. Cette phase de l’accompagnement représente ainsi un point déterminant dans la construction du projet professionnel et constitue un moment exploratoire.
Il faut avoir à l’esprit qu’il n’est pas ici question de sonder votre esprit et le cas échéant de vous aider à identifier et à résoudre des problèmes psychologiques. Le bilan de compétences se rapporte davantage à certaines questions existentielles que tout à chacun peut nourrir du type : quel est le sens de la vie ? (Et donc de la mienne), quel est mon but ? que vais-je faire du temps qui m’est imparti ?
Vous l’aurez compris, la finalité du bilan de compétences est d’apporter de la cohérence et un sentiment de satisfaction grâce à l’élaboration d’un projet professionnel unique et personnalisé.