Dans quelles situations est-ce intéressant ?
Plutôt ouverte et à l’écoute des besoins de ses salariés, votre entreprise vous correspond mais vous ne savez plus comment y évoluer sur le plan professionnel.
Vous avez alors l’idée d’effectuer un bilan de compétences afin d’y voir plus clair. Votre employeur ne souhaitant pas vous voir partir vous décidez de l’associer à cette démarche.
Quels bénéfices allez-vous en retirer mutuellement ?
- Apprendre à repérer et à identifier vos compétences transférables (techniques) et transversales (communes à plusieurs métiers). Cette capacité vous permet d’aborder avec plus de sérénité votre carrière à l’occasion notamment de l’entretien professionnel. Pour en savoir + sur l’entretien pro c’est par ici. Vous êtes ainsi en mesure d’engager un discours constructif sur votre évolution professionnelle et les demandes de formations qui peuvent en découler.
- Réfléchir aux évolutions de carrières internes possibles. Votre service RH peut vous communiquer les fiches de postes existants au sein de l’entreprise afin de les travailler lors du bilan. L’objectif est de déterminer s’il existe ou non des leviers de motivation pour l’un de ces postes.
- Découvrir et valoriser votre potentiel. Celui-ci est aussi bénéfique au salarié qu’à son employeur.
- Structurer une proposition de poste cohérente qui associe vos choix professionnels aux attentes de l’employeur.
Par ailleurs, soyez rassuré, les résultats du bilan de compétences vous appartiennent. Libre à vous de communiquer sur ce que vous souhaitez. En effet, le document de synthèse qui vous est remis en fin d’accompagnement est strictement privé et ce même si votre employeur a financé de manière directe ou indirecte votre bilan.
Comment l’employeur peut-il alors financer votre bilan de compétences ?
Plusieurs modalités existent :
- Votre employeur finance le bilan via son plan de développement des compétences ou son OPCO (pour les entreprises de moins de 50 salariés). Le bilan peut se dérouler sur ou en dehors de votre temps de travail.
- Votre employeur vous demande de financer votre bilan de compétences via votre compte CPF et vous permet de le réaliser, sans perte de salaire, sur votre temps de travail. De plus, s’il vous manque des fonds, l’entreprise peut apporter le complément via un abondement volontaire de votre compte CPF.
Vous voici désormais informé sur l’intérêt et les modalités d’un bilan de compétences à mener avec votre employeur !