Qui contacter et pourquoi ?
Le CEP (conseil en évolution professionnel) est un service gratuit d’accompagnement et de conseil destiné à toutes les personnes actives qu’elles soient en emploi, en recherche d’emploi, indépendantes ou encore issues du secteur public ou privé.
Pour le trouver rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur la plateforme du CPF et de vous identifier. Vous serez alors dirigé sur votre page d’accueil et en haut à droite où figure votre nom, prénom, vous trouverez juste en dessous la mention « Conseils professionnels ». Vous devrez alors renseigner votre situation (demandeur d’emploi, salarié, indépendant…) ainsi que votre localisation. Vous obtiendrez ainsi les coordonnées des CEP présents sur votre territoire et pourrez ainsi prendre rdv avec l’un d’eux.
Dans quel contexte recourir au service du CEP ?
Le service du CEP est avant tout un service d’orientation et d’information. Cela signifie que votre conseiller fait le point avec vous sur votre situation professionnelle et détermine, lors d’un premier rdv, le type d’accompagnement dont vous aurez besoin. En effet, si votre projet professionnel est construit et qu’il vous manque des informations pour le mettre en place, votre conseiller répondra à vos questions et besoins sur plusieurs rdv (maximum 6h). Par contre, si vous souhaitez qu’il vous aide à envisager de nouvelles pistes professionnelles, à identifier vos compétences, vos ressources, vos qualités alors le conseiller vous préconisera de réaliser au préalable un bilan de compétences. Le service du CEP étant ouvert à tous et gratuit, l’objectif du dispositif est de proposer un soutien ponctuel afin que chacun puisse y avoir accès. Le conseiller en mobilité et reconversion professionnelle pourra ainsi prendre le relais afin que vous puissiez ensuite retourner vers votre CEP pour le déploiement du projet.
Le service du CEP et le bilan de compétences sont ainsi des dispositifs d’accompagnement différents mais complémentaires puisqu’ils partagent une visée commune : favoriser l’évolution professionnelle du bénéficiaire en lui apportant des conseils individualisés.
Vous l’aurez compris, le service du CEP propose un accompagnement global à la gestion de votre parcours professionnel et le bilan de compétences se présente ainsi comme un des outils à sa disposition.