Que peut vous recommander votre conseiller pôle emploi ?
Lors de votre inscription à Pôle emploi, un CEP (conseiller en évolution professionnel) vous est attribué au sein de votre espace personnel numérique. Vous y trouverez d’ailleurs son adresse mail nominative afin de pouvoir le contacter. L’objectif de votre conseiller est de vous aider à définir ce que l’on appelle un PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi).
Dans ce contexte deux situations sont possibles :
- Vous avez déjà identifié un ou des postes et votre conseiller vous soutien dans cette recherche.
- Vous n’avez pas de projet ou avez envie de changer de métier. Dans ces conditions votre conseiller peut vous inviter à réaliser un bilan de compétences afin de revenir le voir ensuite.
En effet, le bilan de compétences, accessible à tous, est un accompagnement qui vous permet de construire un projet professionnel en fonction de vos envies et attentes.
Une fois cette démarche effectuée, votre conseiller pourra s’appuyer, avec votre accord, sur les résultats du bilan de compétences afin de vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel.
Là aussi deux situations sont possibles :
- Le projet identifié ne nécessite pas de reprise de formation. Dans ce cas, votre conseiller pourra actualiser votre PPAE et promouvoir votre profil auprès des entreprises partenaires.
- Le projet identifié nécessite une reprise de formation. Dans ce cas, votre conseiller pourra vous recommander certains organismes de formation (ceux qui réservent chaque année des places pour les demandeurs d’emplois) et appuyer votre candidature pour faire partie des personnes retenues pour suivre la formation. Si vous avez déjà retenu un organisme de formation lors du bilan de compétences, non partenaire de pôle emploi, vous pourrez justifier votre choix auprès de votre conseiller afin qu’il soutienne votre demande de financement (par exemple en abondant sur votre CPF).
Vous l’aurez compris, il existe une synergie entre les Conseillers Pôle emploi et les Conseillers en mobilité et reconversion professionnelle qui effectuent des bilans de compétences et ce dans la volonté d’individualiser le parcours d’accompagnement vers l’emploi.