Comment trouver une formation ou en quoi le choix d’une formation a-t-il une incidence sur mon projet de mobilité ou reconversion professionnelle (Nantes, Ancenis, Couëron, Rezé) ?
Plusieurs configurations existent lorsque vous envisagez de changer de métier :
- Vous avez identifié le futur métier visé seul. Par exemple vous êtes comptable et avez la ferme intention de devenir chargé de recrutement.
- Vous avez besoin de confirmer une ou plusieurs pistes professionnelles que vous avez en tête. Vous êtes toujours comptable mais hésitez entre chargé de recrutement, conseiller en énergie et formateur.
- Vous n’avez aucune idée du futur métier à exercer mais êtes convaincu de vouloir changer quelque chose dans votre vie professionnelle. La comptabilité vous lasse.
- Vous n’avez pas envie de changer de métier mais votre situation personnelle l’exige (les problèmes de santé sont régulièrement mis en avant dans ce cadre).
- Vous n’avez pas envie de changer de métier mais ce dernier est en train de disparaître ou d’évoluer (et ces évolutions ne vous conviennent pas). Vous devez alors entrevoir une nouvelle voie professionnelle.
En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez les interlocuteurs à contacter sont les suivants :
- Dans la première situation, je vous invite à contacter un CEP (conseiller en évolution professionnel) que vous trouverez sur le site du CPF (votre compte personnel de formation). Ce service est gratuit et accessible à tous sans distinctions. Le CEP vous aidera à identifier les financements possibles pour votre projet et vous donnera des conseils pour optimiser votre ingénierie de formation (continuez la lecture de l’article pour avoir des précisions). En effet, son accompagnement n’excède jamais 6 heures (et c’est un maximum), le but étant qu’il soit disponible au plus grand nombre. Il est donc à contacter pour un sujet précis et circonscrit. C’est lui qui, le cas échéant, vous redirigera, en fonction de votre situation, vers Transition pro, la Région ou encore Pôle emploi pour créer un dossier ou formuler une demande de financement.
- Dans toutes les autres situations, vous avez besoin de clarifier votre projet professionnel et ce quelles qu’en soit la raison. Dans ce cadre, je vous invite à commencer votre démarche par la réalisation d’un Bilan de compétences. Le bilan vous aidera à définir précisément une ou plusieurs pistes professionnelles liés à vos intérêts mais aussi aux possibilités d’insertion professionnelle. Une fois le projet identifié, le conseiller vous aidera à trouver les financements adaptés en fonction de votre situation et vous aiguillera dans la réalisation d’une ingénierie de formation. Contrairement au CEP, le bilan de compétences est, quant à lui, payant et je vous invite, afin d’arrêter votre choix, à rencontrer plusieurs conseillers (car chacun a sa méthodologie et les rendez-vous de prises d’informations sont systématiquement offerts) à travers une recherche Google pour vous rendre sur leur site internet (taper ainsi bilan de compétences suivi de votre localité pour faire ressortir les organismes). Cette prestation étant une action de formation, elle est finançable par votre CPF, Pôle emploi, votre entreprise (OPCO ou plan de développement des compétences) ou encore en auto financement. D’ailleurs, gardez à l’esprit que ces modes de financements sont cumulables. Par exemple, avec votre CPF vous pouvez en payer une partie et recevoir un abondement de Pôle emploi pour le reste ou encore obtenir un financement partiel par votre entreprise.
Mais revenons à notre problématique !
En effet, une ingénierie de formation individuelle a plusieurs raisons d’être :
- Basiquement c’est se poser les bonnes questions dès le départ comme par exemple : quelles sont les modalités de formation qui vous conviennent le mieux ? celles-ci sont-elles compatibles avec la formation que vous visez ? combien d’organismes dispensent la formation souhaitée ? pouvez-vous financer personnellement une partie de votre formation ? la formation peut elle être divisée sur plusieurs années pour en faciliter le suivi ? quelle est votre zone géographique de recherche ? (Nantes, Ancenis, Loire Atlantique…) comme vous le constatez les questions sont nombreuses et liées aussi bien au besoin de notre comptable qu’aux possibilités concrètes du marché de la formation.
- Elle permet également d’alléger un parcours de formation. Reprenons notre exemple du comptable qui veut devenir chargé de recrutement. L’objectif en contactant les organismes qui dispensent cette formation et de déterminer avec eux grâce à ce que l’on appelle un bilan de positionnement s’il est nécessaire à notre comptable de passer tous les blocs de compétences ou modules qui compose cette formation. In fine on cherche à bénéficier d’une formation ajustée au besoin. Cela aura également pour bénéfice de faciliter le choix de l’organisme de formation.
- Cette stratégie a également pour effet de maximiser les chances d’obtenir un financement car l’allégement de parcours implique un allégement de coûts. Dans ce cadre, Pôle emploi, Transition pro se montrent bien plus favorable à financer la formation car un réel travail a été effectué par la personne pour calibrer la formation en fonction des compétences qu’elle a acquises.
- Enfin, dans certains cas une réflexion sur différents dispositifs de formation s’avère complémentaire. Par exemple on peut obtenir une partie d’un diplôme avec une VAE (validation des acquis de l’expérience), et demander via un PTP (projet de transition professionnelle) un financement pour suivre le reste de la formation en présentiel ou à distance.
Vous l’aurez compris, l’ingénierie de formation est une méthodologie dont l’ambition est de sécuriser votre projet professionnel en vue d’obtenir des financements.