Qu’est-ce qu’une transition professionnelle ?
Ce terme recouvre principalement deux réalités distinctes que sont la mobilité professionnelle et la reconversion professionnelle.
Outre l’aspect sémantique la différence est de taille.
En effet, on parle de mobilité lorsque vous réfléchissez à une évolution de votre poste et celle-ci relève de trois catégories variées :
- L’évolution de type verticale (généralement caractérisée par un poste avec un niveau de décision et de responsabilités plus élevée et incluant possiblement de nouvelles missions de nature managériales, administratives et financières). Cette évolution peut ainsi requérir une formation prenant différentes formes (demander à un prestataire extérieur de vous former sur le terrain à vos nouvelles missions avec un programme sur mesure, solliciter un collègue sur un poste similaire (et disposant d’une fibre de formateur) pour du mentorat, vous proposer d’aller en centre de formation).
- L’évolution de type horizontale à comprendre comme un niveau de poste équivalent au vôtre mais dont les missions peuvent être modifiées par l’entreprise au sein de laquelle vous exercez dans la mesure où cette évolution requiert un changement de société. A noter que dans les grands groupes, il est concevable de postuler auprès de différents services.
- L’évolution liée à une montée en compétences au sein de votre entreprise. Par exemple, vous occupez le poste d’assistante administrative polyvalente et souhaitez devenir assistante de formation au sein de votre société. Vous disposez ainsi déjà de compétences utiles pour ce projet et sollicitez votre entreprise afin de suivre une formation complémentaire en RH. Sachez que cette formation peut être financée en intégralité par votre société ou conjointement (via votre CPF). En effet, au lieu de réaliser un recrutement en externe, votre entreprise choisit de vous faire évoluer afin que vous puissiez occuper de nouvelles fonctions. Cette dernière évolution est finalement à mi-chemin entre la mobilité et la reconversion.
En effet, lorsque l’on parle de reconversion professionnelle cela signifie qu’il vous manque nécessairement des savoirs et savoirs faire nécessaires à la tenue du poste visé.
Malgré tout il existe trois types de reconversion :
- Celle où vous devez impérativement suivre une formation pour être recruté. Deux situations sont encore à distinguer : la formation obligatoire en soi car l’accès à la profession y est réglementé (ex : médecin, mandataire judiciaire à la protection des majeurs…) et la formation obligatoire dans la mesure où il est difficile, pour le métier visé, d’être performant en étant autodidacte et en utilisant uniquement vos compétences transversales. En effet, il faut toujours penser à la concurrence avec d’autres profils. Sans cette formation, vos chances d’être recruté deviennent infimes.
- Celle où vous pouvez être formé en interne. Il existe des métiers que l’on pourrait présenter comme ouverts aux profils atypiques. Même s’ils sont globalement peu qualifiés, certains métiers dits qualifiés sont accessibles en reconversion avec de la volonté et de l’investissement. C’est le cas par exemple un conseiller en énergie qui souhaite devenir commercial. Les deux postes sont foncièrement différents mais le poste reste globalement accessible à des professionnels d’autres horizons.
- Celle où les fonctions que vous avez précédemment occupées suscitent l’intérêt du futur employeur puisque vous apportez une expertise dont ils peuvent avoir besoin. Par exemple vous avez officié durant de nombreuses années dans la restauration et pouvaient travailler en industrie agro-alimentaire sur des fonctions de contrôle et mise en conformité des process de fabrication et de normes d’hygiène et de sécurité. Les postes sont là encore très différents mais certaines connaissances et compétences vous permettent une intégration au nouveau poste.
Vous l’aurez compris lorsqu’il s’agit de définir un nouveau projet professionnel les possibilités sont multiples et il est important de les avoir à l’esprit afin de déterminer ce qui vous convient davantage.
Le bilan de compétences, en vous accompagnant sur ces questions, vous permet de construire votre avenir professionnel en conciliant vos envies professionnelles avec les possibilités offertes par le monde du travail.
En effet, tout réside dans l’art du compromis et il serait dangereux de penser (bien que cela soit tentant) qu’un changement professionnel important puisse se produire en un simple claquement de doigt !