Que m’apporte un bilan de compétences ?
Avec l’arrivée du CPF (compte personnel de formation), vous pouvez désormais suivre une action de formation de votre choix en fonction des droits que vous avez acquis (maximum 5000 euros). L’objectif est de favoriser le développement de vos compétences et de permettre des mobilités professionnelles.
En effet, dans un monde de l’emploi évolutif où des métiers disparaissent, se reconfigurent, se créent, où les attentes des individus évoluent, il est essentiel d’être outillé par le biais de l’accès à la formation pour faire face à ces changements.
Cependant, il est important d’inscrire les formations que vous allez réaliser dans votre parcours pour présenter et expliquer la cohérence de votre vie professionnelle et ce même si vous avez des expériences et envies variées.
Grâce au bilan de compétences, vous identifiez les fils conducteurs de votre vie, vos priorités et motivations ainsi que les critères sur lesquels vous vous appuyez pour prendre vos décisions.
Cette démarche a également pour raison d’être de vous aider à réfléchir à des secteurs d’activités (ex: industrie, bâtiment, tertiaire), thématiques (ex: justice, environnement, alimentation) et métiers qui vous intéressent et qui pourraient constituer de nouveaux horizons professionnels.
Le bilan de compétences vous permet, par ailleurs, de prendre confiance en vous car il met l’accent sur les savoirs et savoirs faire que vous avez acquis. Il vous apprend à comprendre et à distinguer les compétences techniques (cœur de métier) et les compétences transversales (compétences socles utiles dans des métiers pourtant très différents) qui sont les vôtres.
Véritable outil destiné à piloter votre carrière en fonction de vos attentes professionnelles et compétences, le bilan vous amène à élaborer un ou plusieurs plans d’actions qui répertorient l’ensemble des scénarios possibles (en termes de financement, de type de formations à réaliser, d’actions à mener) nécessaires à la concrétisation de votre ou de vos projets professionnels.
Le principe de la formation continue c’est à dire de la formation tout au long de la vie professionnelle fait désormais consensus.
Néanmoins, ce n’est pas dans l’accumulation de formations disparates que les salariés peuvent se valoriser et s’accomplir. C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir en termes d’ingénierie de parcours. Souple et flexible, il est propre à chacun car il repose sur des questions existentielles (quel sens je donne à mon travail, comment je veux travailler, qu’est ce que je veux faire de ma vie professionnelle)
Le bilan de compétences répond aujourd’hui à cette nécessité en devenant un outil de projection professionnel.