Impact de la loi Avenir professionnelle
Tous les salariés, qu’ils relèvent du droit privé ou de la fonction publique, se sont vus attribuer la création d’un compte personnel de formation (CPF).
L’objectif de ce compte est d’acquérir des droits pour continuer à se former tout au long de la vie professionnelle. Pourtant de grandes différences existent entre les salariés dans la gestion de celui-ci.
Tout d’abord, les salariés du privé reçoivent un abondement de leur compte en euros alors que les agents de la fonction publique continuent de recevoir des heures. De plus, contrairement aux salariés du privés, les agents de la fonction publique doivent demander l’accord écrit de leur administration sur la nature, le calendrier et le financement de la formation qu’ils envisagent de suivre.
L’objectif de l’Etat étant de permettre à l’individu de devenir acteur de son évolution professionnelle et d’harmoniser les pratiques, on peut se questionner sur la cohérence de la mise en place d’un CPF différent pour les salariés du privé et du public.
Il faut également avoir en tête que l’abondement du compte en euros ne facilite pas nécessairement l’accès à la formation dans la mesure où désormais le prix de la formation devient un critère déterminant. En effet, auparavant une heure de CPF valait en moyenne 41 euros alors que désormais elle n’en vaut que 15. La gestion du compte CPF est donc plus simple pour les salariés du privé mais certainement pas plus avantageuse.
Rappelez-vous en tout cas que vos heures DIF sont désormais perdues si vous ne les avez pas transférées et que vos droits CPF sont acquis de manière pérenne. Nul besoin de les utiliser si vous n’en avez pas la nécessité. Méfiez vous des entreprises peu scrupuleuses qui vous encouragent à dépenser vos droits sans même connaître vos projets professionnels, envies et objectifs de carrière au motif que vous perdrez votre enveloppe budgétaire prochainement car cette information est réellement mensongère !!!
Sachez enfin que pour les salariés du privé vous ne serez plus abondé au-delà de 5000 euros disponibles sur votre compte CPF et qu’il faudra mieux utiliser vos droits afin d’en générer de nouveau et ainsi continuer d’être abondé chaque année. Pour les agents de la fonction publique le plafond est quant à lui fixé à 150h.