Quel est le moment le plus opportun pour réaliser un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences n’est pas une démarche facile à entreprendre car il implique un questionnement profond. Comprendre ses choix, identifier ce qui ne nous convient plus pour mieux nous diriger vers ce qui nous plaît et nous ressemble.
C’est pourquoi cette démarche est rarement entreprise lorsque nous n’y sommes pas contraints. A bout de souffle et poussé par la nécessité, on finit par réaliser un bilan de compétences car il se présente à la fois comme la dernière et la seule solution qui s’offre à nous pour rebondir.
Pourtant les premiers signes avant-coureurs sont souvent présents mais sans qu’on y prête vraiment attention. Ennui, irritabilité, perte de sens, fatigue chronique, antagonisme de nos valeurs avec celles de nos collègues et/ou de notre entreprise, absence de reconnaissance, sont autant de symptômes qui caractérisent un malaise et un mal être au travail. Lorsque ces symptômes persistent, il est important de pouvoir vous faire accompagner en amont afin de faire évoluer cette situation, à votre rythme.
Dans la mesure où vous n’êtes pas dans l’urgence de quitter votre poste, votre entreprise et/ou dans le rejet de ce que vous avez connu, vous disposez de temps pour réfléchir à votre avenir professionnel.
C’est à ce moment-là que le bilan de compétences s’envisage avec plus de sérénité.
En effet, lorsqu’on est pressé de voir sa reconversion advenir la frustration peut être grande. Au bilan, qui dure en moyenne entre trois à quatre mois, peut s’ajouter un temps de formation si le projet le requiert. Cela signifie d’attendre la prochaine rentrée et de trouver un financement pour sécuriser financièrement votre parcours professionnel. Par exemple, mobiliser les acteurs institutionnels comme transition pro (nouveau Fongecif) prend du temps et demande de monter un dossier. Ce dernier doit d’ailleurs être déposé 90 jours avant votre date d’entrée en formation.
Sachez également que pour prétendre à ce financement, vous devrez avoir passé au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle. Cela signifie par conséquent d’être capable d’y rester.
L’anticipation d’un bilan de compétences reste ainsi la meilleure solution pour aborder votre évolution professionnelle dans de bonnes conditions.