La VAE : une valorisation de votre expérience professionnelle.
Il est de coutume d’indiquer qu’en France les diplômes occupent une place prépondérante dans le monde professionnel. En effet, un diplôme ouvre souvent l’accès à certains types de postes et constitue un argument de poids lors de la négociation salariale.
Vous sentant pénalisé, vous avez le sentiment que votre manque de diplôme représente un obstacle à votre augmentation ou encore à une opportunité professionnelle. Pourtant, votre expérience vous permet d’y prétendre dans la mesure où votre niveau d’expertise est au moins équivalent à celui de vos collègues diplômés.
A compétences et travail égal, vous ne percevez ni le même salaire ni ne bénéficiez de la même reconnaissance. Vous vous interrogez par conséquent sur les leviers à votre disposition afin de faire évoluer cette situation.
Et si vous réalisiez une VAE ?
En effet, la VAE (validation des acquis de l’expérience) vous permet d’obtenir une certification correspondant à votre expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si vous les aviez acquises par une formation équivalente.
Ouverte à tous, la VAE est accessible dès que vous justifiez d’une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau de la certification visée.
Notez bien que la VAE n’est ni une reprise d’études ni un complément de formation.
Lorsque vous présentez votre dossier, votre expérience professionnelle devra déjà correspondre au référentiel diplôme (document officiel qui fait l’inventaire des savoirs, compétences, aptitudes exigées pour l’obtention d’une certification).
Prévoyez entre 6 à 18 mois pour obtenir votre certification car la VAE représente une démarche chronophage, nécessitant un fort investissement personnel. Cependant le bénéfice l’est tout autant !
Quelles sont les grandes étapes d’une VAE ?
La première étape réside dans le choix de la certification et donne lieu à la rédaction d’un premier livret destiné à décrocher un certificat de recevabilité. Ce certificat atteste du lien qui existe entre votre expérience professionnelle et la certification que vous souhaitez valider.
Lors de la rédaction du second livret, vous présentez vos acquis et ce en vous appuyant sur vos expériences professionnelles. L’objectif est de prouver l’étendue de vos compétences (sur ce sujet un bilan de compétences effectué en amont de votre VAE représente un véritable atout) en rapport avec la certification visée.
Enfin, vous êtes convoqué devant un jury, composé d’un quart de professionnels, et ce afin de soutenir votre dossier.
Concernant la notification de décision, plusieurs cas de figure sont possibles :
- Une attribution en totalité de votre certification
- Une attribution partielle
- Un refus motivé et des conseils pour la suite de vos démarches
D’autres articles sont consacrés à des points précis portant sur le thème de la VAE.
Retrouvez-les tous dans l’onglet actu !
Le bilan de compétences, en vous aidant à déterminer votre futur projet professionnel (évolution sur votre poste ou reconversion), vous permet de réfléchir au bien-fondé d’une VAE. En effet, la validation des acquis de l’expérience s’inscrit dans une démarche globale d’orientation professionnelle et de choix de carrière.