Les grandes étapes du bilan de compétences
Perçue comme un simple résumé de l’accompagnement réalisé, la synthèse est souvent mise au placard ou bien rangée dans le fond de votre tiroir.
Pourtant, elle s’avère être un véritable outil sur lequel vous appuyer. En effet, lorsqu’elle est pensée et rédigée par le bénéficiaire et le conseiller, et non seulement par le conseiller, la synthèse regorge d’informations utiles.
Pour ce faire il est nécessaire que la synthèse ne soit pas uniquement descriptive mais aussi analytique. Décrire ne suffit pas et constitue plutôt une base permettant d’identifier clairement vos façons de réfléchir, vos mécanismes de pensée, vos manières de prendre des décisions et de les formaliser à l’écrit. Permanents car constitutif de votre identité, ces éléments sous-tendent vos choix de carrière et d’orientations professionnelles.
Pour prendre un exemple concret, il est dommage de mentionner, de lister les pistes professionnelles que vous avez écarté sans en expliquer les raisons profondes. Il est également intéressant de comprendre comment une piste professionnelle est devenue une étape vers une autre.
La synthèse est donc le document qui matérialise la prise de recul vis-à-vis du bilan de compétences. On passe alors d’une phase d’immersion destinée à construire le projet à une phase réflexive où l’on prend de la hauteur. L’accompagnement devient un moment de vie que vous venez inscrire et positionner dans l’ensemble de votre parcours personnel et professionnel.
Avant de se quitter, l’objectif est de ressaisir l’ensemble du travail effectué et d’aller au-delà afin d’appréhender le bilan de compétences non pas comme une finalité en soi mais comme un tremplin vers le déploiement de votre ou de vos projets professionnels.
La synthèse permet par conséquent de fermer une page et d’en ouvrir une autre et il ne faut donc pas sous- estimer l’importance de cette étape pivot.
En bas de page, retrouvez tous les articles présentant les grandes étapes du bilan de compétences.