A quel moment peut-on faire appel à cet organisme ?
Dans le cadre d’un accompagnement comme celui proposé en bilan de compétences, vous venez de définir un nouveau projet professionnel. Cependant, afin de le mettre en place, vous avez besoin de vous former à nouveau. C’est à cette occasion qu’intervient Transition pro !
En effet, Transition pro est une association créée par l’état depuis le 1er janvier 2020 qui remplace le Fongecif. Ces services s’adressent cependant exclusivement aux salariés relevant du droit privé.
Transition pro finance ainsi des formations certifiantes ou qualifiantes (répertoriées sur le site de France compétences ainsi que sur votre compte CPF) en lien avec un projet de reconversion professionnelle. Les demandes de financement concernent aussi bien les frais pédagogiques que votre rémunération ou encore des frais annexes (type indemnités de déplacements). Au-delà du financement, ce que l’on nomme désormais le PTP (projet de transition professionnel) suppose de vous accorder un congé de formation nécessaire à sa réalisation. Cette demande de congé est à adresser à votre employeur. Lors de la construction de votre dossier, vous devez également avoir choisi votre organisme de formation dans la mesure où celui-ci doit clairement apparaître. En effet, la gestion de votre dossier se fait de manière numérique via votre espace personnel Transitions pro. L’organisme de formation et votre entreprise doivent chacun gérer leur partie de dossier mais c’est à vous qu’il appartient de les relancer en tant et en heure afin qu’ils le fassent.
En parallèle, Transition pro octroie également aux salariés, dont les employeurs refusent une rupture conventionnelle, le droit de démissionner de leur entreprise tout en conservant la possibilité d’obtenir des indemnités pôle emploi.
Que ce soit pour le PTP ou le dispositif démissionnaire, vous devez remplir un dossier destiné à passer en commission d’examen. Votre dossier s’apprécie au regard du caractère sérieux et réel de votre projet. La décision rendue dépend également fortement de critères et de priorités établies au niveau régional et national.
En tant qu’acteur de la formation continue, Transition pro participe activement à l’information des salariés (réunions collectives, rendez-vous individuels) concernant les leviers d’action possible pour concrétiser votre projet professionnel.
Envie d’en apprendre davantage dans le domaine de l’orientation et la formation professionnelle ? D’autres articles vous attendent dans les Actus.