Les grandes étapes du bilan de compétences
Suite logique de la recherche documentaire sur les sites d’orientations spécialisés, l’enquête métier a pour objectif de vous faire rencontrer des professionnels du ou des métiers envisagés, de vous permettre de recueillir des informations (marché du travail, environnement professionnel, débouchés, formations) et des conseils sur le ou les métiers identifiés, d’affiner vos pistes professionnelles (choisir un secteur, ou même une entreprise), de développer un réseau de contacts, de cerner la réalité d’un métier et vérifier si l’idée que vous vous en faites est exacte et enfin d’appréhender le vécu de la personne interrogée.
Pour réaliser vos enquêtes, vous disposez d’une trame générale à laquelle d’autres questions viendront se rajouter dans la mesure où celles-ci seront liées à vous et aux recherches documentaires que vous avez déjà menées.
Par souci méthodologique, il s’agit de poser globalement les mêmes questions à chacun de vos interlocuteurs car cela permet de réaliser une véritable étude comparative entre les différentes enquêtes. Dans la même perspective, il est également essentiel d’interviewer plusieurs professionnels pour chaque métier.
L’enquête métier permet ainsi non seulement de recueillir le vécu du professionnel interrogé mais aussi de comparer les retours que vous avez obtenu afin d’avoir une vision représentative car objective du métier.
Un guide, présentant les conseils pour trouver des professionnels à interroger est également proposé, afin de vous en faciliter les démarches.
Le conseiller est également amené à vous communiquer des plateformes sur lesquelles vous inscrire afin d’entrer en relation avec les professionnels recherchés et à mobiliser, le cas échéant, son propre carnet d’adresse en cas de difficulté.
Cet article est le cinquème concernant la présentation des grandes étapes du bilan de compétences.
Retrouvez les autres articles en bas de la page.