Les grandes étapes du bilan de compétences
Comprendre ce qu’est concrètement un bilan de compétences n’est pas toujours aisé. Partir à la découverte de vos talents constitue une des étapes clé de cette démarche. Associée à votre identité professionnelle, les talents représentent des atouts sur lesquels vous appuyer pour construire votre projet de mobilité ou de reconversion professionnelle.
Le talent s’assimile à l’aptitude et se définit comme une disposition (physique ou intellectuelle) à faire quelque chose avec aisance de manière naturelle et sans effort. Le talent se trouve également dans les choses que vous faites avec spontanéité et récurrence. Souvent acquis (très tôt dans l’enfance), l’émergence de vos talents est liée à votre éducation, aux situations vécues et aux manières d’y faire face. Véritable ressource, nous pouvons à l’occasion du bilan de compétences, nous appuyer sur eux afin de déterminer un projet professionnel source d’épanouissement car en correspondance avec vos forces et atouts.
Pour découvrir vos talents, il s’agit, par exemple, de vous questionner sur vos activités d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de savoir ce que votre entourage proche (famille, ami) ou éloigné (professeurs, collègues) a valorisé et valorise encore chez vous, de connaître et comprendre vos modes d’apprentissage.
Il existe une multitude de talents mais ceux-ci peuvent être catégorisés en fonction de leur nature selon cinq grands talents que sont : l’intuitif, l’émotionnel, le concret, le conceptuel ou encore le collectif. Ensemble, ils forment la carte des talents. Il est important d’indiquer que nous voyageons tous dans cette carte, cependant nous cherchons à déterminer les talents les plus prépondérants chez vous.
Travaillé par Thierry Dubois (professionnel de l’accompagnement à la mobilité professionnelle) durant toute sa carrière, il propose un modèle d’analyse mettant en adéquation des secteurs d’activités, métiers ou domaines professionnels avec certains talents, ce qui permet d’ouvrir les pistes professionnelles.
L’objectif est ainsi de créer une synergie entre vos compétences et talents dans la mesure où le talent est ce qui active vos compétences.
Cet article est le troisième concernant la présentation des grandes étapes du bilan de compétences.
Retrouvez les autres articles en bas de la page.