Les grandes étapes du bilan de compétences
Prestation opaque sur laquelle il semble difficile de communiquer, le bilan de compétences n’a pas toujours bonne presse. Dans ces conditions, il devient légitime de se poser la question de l’intérêt que présente cette démarche.
Afin de vous aider à comprendre ce qui se cache concrètement derrière un bilan de compétences, je vous propose d’en découper avec précision les différentes étapes.
Aujourd’hui nous nous focalisons sur l’analyse de l’identité professionnelle à travers l’analyse des compétences.
Reprenons dès le début, qu’est-ce qu’une compétence ? La question n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
À force d’être utilisé dans de multiples contextes et pour décrire différentes réalités le terme de compétence a perdu sa signification première.
En effet, la compétence est avant tout rattachée à la sphère professionnelle et se compose de trois éléments complémentaires et distincts que sont : les savoirs : apprentissages théoriques généralement en lien avec vos formations mais aussi des connaissances acquises au cours de la vie de manière autodidacte et qui sont nécessaires à la tenue de votre poste, les savoirs faire : mise en application de vos apprentissages théoriques, acquisition de connaissances pratiques, qualifications techniques issues du terrain, réalisations concrètes exigées dans la tenue de votre poste, Les savoirs être : attitudes et comportements requis pour exercer le métier.
Recenser vos compétences en les triant selon leur catégorie d’appartenance permet de mieux appréhender votre parcours professionnel. En effet, une fois cet exercice réalisé, nous distinguons vos compétences techniques (ex : gérer le parc informatique) de vos compétences transversales (ex : communiquer) pour ensuite déterminer au sein de ces deux types de compétences celles que vous souhaitez délaissées de celles que vous souhaitez conserver dans votre futur projet.
Plus vous maintenez l’ensemble de vos compétences techniques et plus le projet s’orientera vers de la mobilité professionnelle (même métier avec un changement d’entreprise, évolution de poste dans la même société ou ailleurs). À l’inverse, plus vous conservez de compétences transversales et plus le projet s’organisera autour d’un projet de reconversion professionnel.
L’objectif de cette séance est également de visualiser par projection les compétences que vous visez.
Les compétences étant des verbes d’action (ex : transmettre, classer, contrôler…), nous utilisons ces derniers dans le cadre de la recherche documentaire sur les métiers. Ainsi en fonction de vos centres d’intérêts professionnels et de vos compétences, des métiers vous sont proposés sur les sites d’orientation spécialisés. Cela crée ainsi une ouverture quant aux métiers possibles à exercer.
Lors de ces séances je vous propose de recourir à des tableaux analytiques destinés à faciliter l’analyse des informations ainsi qu’une grille regroupant les grandes familles de compétences.
Cet article est le deuxième concernant la présentation des grandes étapes du bilan de compétences.
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