Les grandes étapes du bilan de compétences
Prestation opaque sur laquelle il semble difficile de communiquer, le bilan de compétences n’a pas toujours bonne presse. Dans ces conditions, il devient légitime de se poser la question de l’intérêt que présente cette démarche.
Afin de vous aider à comprendre ce qui se cache concrètement derrière un bilan de compétences, je vous propose d’en découper avec précision les différentes étapes.
Aujourd’hui nous nous focalisons sur l’analyse de l’identité personnelle. Que vous vous connaissiez ou non, cette phase constitue le point d’entrée de l’accompagnement. En effet, seule la durée du travail sur cette notion sera amenée à varier. Si vous avez l’habitude de verbaliser vos envies, qui vous êtes, vos priorités et objectifs, votre vision de la vie alors cette étape sera rapide. A l’inverse si vous avez rarement eu l’occasion de réaliser une forme d’introspection alors il s’agira de creuser davantage.
Vous l’aurez compris, l’objectif de ce travail et de comprendre vos mécanismes de fonctionnement, d’identifier votre personnalité, ressources et qualités, d’appréhender votre vision du monde du travail et de connaître vos moteurs, objectifs et priorités de vie.
Pour récolter ces informations, j’utilise une méthode d’étude qualitative appelée l’entretien semi directif. Le but de cette forme d’échange est de poser un cadre par le biais de questions thématiques à aborder tout en vous interrogant de manière ouverte afin que vous puissiez vous exprimer librement sur les différents sujets. Exemple de question : comment gérez-vous l’imprévu ?
Le support permettant de procéder à ce type d’échange est un guide d’entretien. Cet outil provient des sciences humaines et plus particulièrement de la sociologie. Le guide d’entretien recense l’ensemble des questions et présente ainsi cet avantage d’être à la fois souple et précis dans son usage puisqu’il favorise la libre parole sur un sujet déterminé.
Une fois ces éléments personnels recueillis, les bases de la structuration du projet professionnel sont établies et ce pour deux raisons. D’une part, car ils favorisent l’émergence de thématiques, activités et centres d’intérêts professionnels et d’autre part car l’analyse de nos échanges permet de déterminer vos critères d’évaluation et de positionnement à l’égard des métiers potentiels qui seront identifiés (ex : le besoin de contact, de créativité, l’envie de travailler la nuit…).
Cette première étape de l’accompagnement permet également au conseiller d’individualiser le bilan de compétences dans la mesure où il dispose désormais des informations nécessaires à sa personnalisation.
Même si chaque conseiller abordera la thématique votre identité personnelle sachez que les outils mobilisés pourront grandement varier. Il vous appartient alors de déterminer quelle méthode et quels outils vous correspondent.