Qu‘est ce que l’atypisme ?
L’atypisme se définit comme une absence de conformisme relativement à un modèle que l’on prend comme référence ou norme.
Les personnes autodidactes, HPI (haut potentiel intellectuel), HPE (haut potentiel émotionnel), slasheuses (ceux qui changent très souvent de métier), hypersensibles (dont les sens sont en éveil), hyper émotifs ou encore multi-potentiels sont ainsi, chacun à leur manière, des atypiques.
Cependant, et plus largement, toute personne s’écartant de la norme peut se considérer comme tel.
Véritable ressenti, l’atypisme est avant tout une manière de penser, de vivre et de travailler en dehors du cadre établi par la société. Cela ne signifie pas pour autant d’être marginalisé mais simplement de proposer une autre manière d’appréhender le monde.
Le besoin d’être écouté et entendu se fait alors pressant et il devient par conséquent essentiel que le monde du travail prenne en compte votre personnalité ainsi que votre mode de fonctionnement. L’objectif étant à la fois de valoriser et d’utiliser votre potentiel.
En effet, les personnes atypiques peuvent amener de la diversité dans les angles d’analyse et celle-ci est source d’évolution et de renouveau professionnel.
La compréhension et l’acceptation de la différence, pas en soi mais pour ce qu’elle apporte, n’est pas toujours simple. Les personnes atypiques bousculent, parfois sans le vouloir, et c’est ainsi dans l’ouverture et la communication que les situations se dénouent.
Trouver sa voie pour ensuite démontrer que l’on est à sa place constitue un vrai défi. Être accompagné sur ce chemin permet de gagner en confiance en soi.
S’ouvrir aux autres avec plus facilité donne également l’occasion d’identifier les personnes qui seront nos ressources. Elles nous aideront à porter ce projet professionnel qui nous tient à cœur.
Le monde du travail ne cesse de changer et il appartient aux personnes qui en sont les acteurs de faire évoluer les mentalités et les manières de travailler.
Il s’agit de vous insérer professionnellement sans renoncer à qui vous êtes et réaliser des compromis sans vous travestir.