Le métier idéal : mythe ou réalité ?
Le métier idéal existe-t-il ? La question mérite sincèrement d’être posée dans la mesure où la recherche du bonheur constitue une préoccupation sociétale majeure.
Qui n’a pas rêvé d’être testeur de matelas, concepteur de voyages, câlineur de panda ou encore rock star ?
Sans botter en touche, l’existence ou non d’un métier idéal dépend grandement de la personne que nous sommes et des représentations, perceptions qui sont les nôtres.
Rappelez vous ces passionnés d’automobiles capables de vous parler mécanique durant des heures avec les yeux qui brillent, ou encore de ces comptables qui s’extasient devant leur tableau croisé dynamique. Dites vous que nous sommes tous le comptable ou le passionné d’automobile de quelqu’un d’autre.
Ainsi, aucun projet professionnel n’est exempt de contraintes. Cependant, la définition même de ce qu’est une contrainte appartient à chacun. Cette observation nous invite à comprendre que l’intérêt d’une démarche de réflexion professionnelle réside dans l’identification de NOS contraintes.
Il est important de rappeler qu’il existe des facteurs extérieurs venant inévitablement influencer l’élaboration d’un projet professionnel. Le marché de l’emploi, les techniques de recrutement représentent autant d’éléments à prendre en considération afin de favoriser votre insertion dans l’emploi visé.
Appliqué au bilan de compétences, il est donc inutile de véhiculer l’idée que tout est possible.
Le bilan se présente alors comme un accompagnement destiné à concevoir et à structurer un projet accessible qui vous fait professionnellement vibrer. Être soi au travail, assumer ses particularités tout en étant capable de s’adapter. Chercher cet équilibre entre vous et les autres.
Définir un projet professionnel à la fois viable et motivant ne serait-il pas un idéal en soi ?