Le bore out ou la maladie de l’ennui chez les HPI
L’ennui est-il inhérent à votre activité professionnelle ?
Face à la persistance de ce dernier vous en venez à perdre le sens de ce que vous faites.
L’ennui devient alors le symptôme d’un mal plus pernicieux, celui d’un désintérêt pour votre travail. Démotivé, vous n’éprouvez plus d’épanouissement professionnel.
Fataliste, vous pensez que votre mode de fonctionnement joue pour beaucoup dans ce ressenti. Votre curiosité intellectuelle, votre goût pour le changement, votre besoin de créativité font de vous une personne riche en quête de stimulation permanente.
Il est par conséquent difficile pour vous d’envisager qu’un métier, aussi intéressant soit-il, puisse répondre durablement à vos envies et besoins.
Sans être une solution miracle, le bilan de compétences vous invite à réfléchir et à percevoir sous un autre prisme votre évolution professionnelle. En effet, c’est parfois dans la combinaison de plusieurs projets qui s’enrichissent mutuellement que réside la clé d’un épanouissement pérenne.
Favoriser l’interdisciplinarité, jongler avec des missions variées et des statuts différents (salariat, auto entreprenariat, bénévolat) nécessite une gymnastique intellectuelle et une adaptation forte.
Être accompagné dans cette volonté d’explorer le hors cadre pour mieux trouver sa place dans le cadre s’avère ainsi essentiel.
Recourir à des outils et méthodes non conventionnels, empruntés de disciplines connexes aux ressources humaines (sociologie, philosophie) permettent d’élargir et d’enrichir le cadre de la réflexion.
Véritable lieu d’expérimentation et d’investigation, le bilan de compétences est un dispositif de formation destiné à identifier le ou les projets professionnels en adéquation avec votre identité personnelle et professionnelle.
Dans cette entreprise, le conseiller est également là pour suivre votre chemin de pensée, vous questionner dans vos choix et réflexion et ce eu égard aux éléments mis en lumière durant les échanges concernant votre fonctionnement et vos objectifs.
Canaliser sans pour autant enfermer telle est la posture du conseiller vis-à-vis du bénéficiaire.